Connaissez-vous le grog? Il s'agit d'une boisson chaude légèrement alcoolisée, d'où sa réputation d'être réconfortante et apaisante. Bien que les recettes varient, le grog contient typiquement du miel, du citron, du rhum et des épices comme la cannelle ou le clou de girofle. Et si on s'inspirait de notre territoire pour se concocter un grog à saveur régionale? Rien de tel pour se faire du bien après avoir profité d'une belle journée enneigée!
1 portion
Ingrédients :
15 baies d’argousier* décongelées (Petits Fruits L'Islet)
2 c. à thé (10 ml) de miel*
1 c. à thé (5 ml) d’agastache fenouil séché* (Les Vergers du Cap)
Une tranche d'environ 1 po de gingembre* congelé (Vallée des prairies)
1 c. à thé (5 ml) de cèdre séché (facultatif)
2 c. à thé (10 ml) de gin québécois (facultatif)
1 ¼ tasse (310 ml) d’eau bouillante
* Disponible à La chèvre & le chou au moment de la mise en ligne de cette recette (février), et la jolie tasse, création de la céramiste Judith Dubord.
Préparation :
Note: Multipliez la recette si vous partagez votre "instant grog" en bonne compagnie! N'hésitez pas à laisser tomber le gin pour une version sans alcool.
Variante: Il est possible de considérer ce grog locavorisé comme un canevas à base duquel vous pouvez vous amuser à créer autant de variantes que vous le souhaitez. Une version canneberges et pommes? Troquer l'agastache pour de la menthe séchée? Le cèdre pour du sapin? Explorez!
Astuce: L'agastache fenouil est une plante herbacée vivace qui est dotée d'une intéressante saveur légèrement anisée. Si vous n'en avez pas sous la main, une idée pour obtenir un petit goût anisé est de remplacer le gin par un pastis québécois!
Santé ! Et bon hiver !
Recette originale de Julie Aubé, nutritionniste, auteure et conférencière
Crédit photo : Rachel Ouellette