Haricots en cocotte

L’idée d’un accompagnement de haricots braisés doucement n’est pas étrangère aux fèves au lard que l’on connaît bien, mais dans un tout autre univers de saveurs. Ici, pas de lard, mais de la chair à saucisse. Pas de sucre, mais du vin blanc et des fines herbes. Si la cuisson au four dure plusieurs heures, la préparation de la recette, elle, est express! Il suffit de quelques minutes pour être prêt à enfourner notre cocotte et à laisser la douce cuisson embaumer tranquillement la maison. Comme les fèves au lard, on peut servir ces haricots avec le brunch, mais ils ont la polyvalence d’accompagner aussi un lunch ou un souper.

4-6 portions d’accompagnement

Ingrédients :

30 ml (2 c. à soupe) d'huile de tournesol Le Pré rieur
250 ml (1 tasse) d’oignon* haché
250 ml (1 tasse) de poireaux* émincés
200 g de chair de saucisses douces 
2 gousses d'ail* hachées
125 ml (½ tasse) de vin blanc
375 ml (1 ½ tasse) d’eau
200 g (1 tasse) de haricots blancs secs trompe l’œil de Ferme Le Goglu
2 à 3 branches de thym frais
5 ml (1 c. à thé) de sel
Piment moulu au goût (facultatif)

* Disponible à La chèvre & le chou au moment de la mise en ligne de cette recette (novembre).

Préparation :

  1. La veille (ou le matin pour cuisiner la recette pour le souper), tremper les haricots dans 3 fois leur volume d’eau, au moins 8 heures.
  2. Préchauffer le four à 100°C (225°F) et égoutter les haricots.
  3. Dans une cocotte ou une casserole allant au four, chauffer l’huile à feu moyen-vif et y faire revenir l’oignon et le poireau environ 4 à 5 minutes.
  4. Ajouter la chair de saucisse et faire revenir 3 à 4 minutes, jusqu’à coloration.
  5. Ajouter l’ail, et remuer environ 1 à 2 minutes, pour qu’il parfume sans trop colorer.
  6. Déglacer avec le vin blanc, laisser réduire environ 1 minute.
  7. Ajouter l’eau et les haricots, et porter à ébullition.
  8. Ajouter les branches de thym, couvrir et enfourner pour 2 heures.
  9. Au bout de 2 heures, sortir du four, retirer le couvercle et les branches de thym. Ajouter le sel, mélanger et remettre au four - à découvert cette fois - pour 1h à 1h15, ou jusqu’à ce que la texture soit à votre goût (un peu comme les fèves au lard, on peut aimer que les haricots soient légèrement en sauce, ou préférer un résultat plus sec ou solide).
  10. Goûter, ajuster l’assaisonnement et réserver au chaud jusqu’au moment de servir.

Note : Pendant la cuisson au four, remarquez qu’on ne remue qu’une seule fois (étape 9). Si on brasse souvent, il est possible que les haricots se défassent un peu plus. En laissant la cuisson se faire toute seule, on conserve une belle forme.

Variante : Variez les saucisses et vous aurez des haricots aux personnalités changeantes au fil des semaines! C’est l’embarras du choix sur La chèvre & le Chou : saucisses de bœuf, de bison, d’agneau, de chevreau, explorez! Variez également les herbes selon ce que vous avez encore au jardin (romarin, sauge…) et n’hésitez pas de déglacer au vin rouge, à la bière ou au cidre au fil de vos cocottes, pour varier les styles en accord avec la chair à saucisse choisie.

Astuce : La polyvalence de ces haricots en cocotte fait en sorte que s’il nous en reste, on s’en réjouit! Le lendemain, on les réchauffe… ou encore on les déguste froids, en salade, avec une vinaigrette!

Bon appétit !

Recette originale de Julie Aubé, nutritionniste, auteure et conférencière

Crédit photo : Rachel Ouellette