Croustade pommes, courges, argouses & romarin

La croustade -un délice tout indiqué quand le temps se rafraîchit- se passe de présentation. Cette version 100% locavorisée par Julie Aubé offre le confort d’un « classique » combiné à une association de saveurs originales, disponibles sur La chèvre & le chou et parfaitement automnales. Bon régal !

4-6 portions

Ingrédients :

Garniture
250 ml (1 tasse) de cubes de courge butternut* pelée (1 cm)
1 litre (4 tasses) de cubes de pomme* pelée (1 cm)
60 ml (¼ tasse) de jus d’argouse* (voir astuce)
60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable (Le Bistreau d’érable)
5 ml (1 c. à thé) de romarin frais haché

Croustillant
250 ml (1 tasse) de gros flocons d’avoine
125 ml (½ tasse) de farine blanche non-blanchie (La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies)
125 ml (½ tasse) de beurre froid coupé en cubes
125 ml (½ tasse) de cassonade d’érable (Le Bistreau d’érable)
5 ml (1 c. à thé) de nard des pinèdes (facultatif – voir note)
Au goût : pépites d’érable pures (Le Bistreau d’érable) (facultatif)

* Disponible à La chèvre & le chou au moment de la mise en ligne de cette recette (octobre); offerts par plusieurs producteurs.

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 190°C (375°F).
  2. Dans un plat de 8 x 11 po (ou une assiette à tarte de 10 po), mélanger tous les ingrédients de la garniture. Égaliser à l’aide d’une spatule et réserver.
  3. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients du croustillant (sauf les pépites d’érable). Mélanger avec les doigts pour incorporer les morceaux de beurre aux ingrédients secs. Étendre uniformément sur les fruits.
  4. Cuire au four environ 45 minutes où jusqu’à ce que le croustillant soit bien doré.
  5. Servir chaud ou à température ambiante. (Vous avez la dent sucrée? Garnissez d’un peu de pépites d’érable pures, au goût).

Note : Le nard des pinèdes est un aromate boréal qui s’utilise bien en alternative locale aux épices comme la cannelle, la muscade et le clou de girofle.

Variante : L’automne, il est possible de remplacer la moitié ou la totalité des pommes par des poires. Lorsque les poires locales ne seront plus disponibles, les pommes, elles, le demeurent tout l’hiver, faisant de cette recette une option de dessert 100% local à l’année.

Astuce : Si vous avez des argouses au congélateur, il est possible de faire soi-même la petite quantité de jus requise dans cette croustade. Chauffez 125 ml (1/2 tasse) de baies congelées au micro-ondes quelques secondes pour qu’elles s’attendrissent. Pressez ensuite les argouses avec le dos d’une cuillère dans un tamis jusqu’à l’obtention d’environ un quart de tasse.

Bon appétit !

Recette originale de Julie Aubé, nutritionniste, auteure et conférencière

Crédit photo : Rachel Ouellette