L'atelier Miso, une belle aventure vers la fermentation.
Grâce à la MRC de Montmagny, le marché a l'occasion de donner divers ateliers culinaires à travers cette dernière. Le but étant de faire rayonner les produits du marché tout en découvrant comment les consommer, les cuisiner...
En parlant du projet avec Bryan Lamine, chef cuisinier de la région Côte du Sud, l'idée saugrenue lui est venu : ''Et si je leur montrais comment faire de la pâte de miso ?''
Alors on réfléchissait à nos diverses options, puis on à fait le choix : les Pois Jaunes de Pré Rieur. Nous aurions pu également utilisé les haricots de La Ferme du Goglu
Celui-ci s'est tenu à la Maison des jeunes de Montmagny, une belle place, où la cuisine, pas très grande, nous a permis un atelier plus que famillial !
Ingrédients
80g de les Pois Jaunes de Pré Rieur.
10g de sel non iodé .
Préparation

Mettre les pois jaunes a tremper, rincez les puis faites les cuire dans de l’eau départ a froid. Egouttez-les puis les réduire en une purée granuleuse. .
Pesez 66.6% du poids des pois jaunes en koji, broyez le et ajoutez le à la préparation. Ajoutez 6.6% du poids des pois en sel à la préparation. .
Ajoutez 6.6% du poids des pois en sel à la préparation.
Transférez dans un récipient en tassant bien et en chassant l’air.
Saupoudrez la surface du miso de sel pour prévenir la propagation de moisissures, couvrez ensuite d’un papier film au contact puis posez un poids sur le miso
Couvrez le récipient d’un tissu fixé avec un élastique. Laissez fermenter un minimum de 3 mois à température pièce dans un endroit chaud (température ambiante)
J'ai depuis pris des nouvelles des chers misos en préparation. Voici les belles photos de nos participants au bout de 3 semaines de fermentation.

Certains ont même fait d'autres tests et d'autres nous ont remercier de leur avoir ouvert un nouveau monde dans l'alimentation. Enfin, d'autres transmettent même ce savoir faire à encore d'autres personnes.

N'est-ce pas le plus merveilleux des compliments ?
D'autres ateliers sont à venir, restez à l'affût !