Vous aimez les fruits et les légumes de votre marché, mais vous vous retrouvez toujours avec plein de pelures à mettre au compost ? Et si on vous disait que vous pouvez faire autre chose avec que les jeter ! Voici quelques idées pour éviter le gaspillage alimentaire et transformer vos déchets alimentaires.
Des chips ! Si vous épluchez vos pommes, ne jetez surtout pas la peau ! Saupoudrez-les plutôt de sucre et de cannelle et étalez-les sur du papier sulfurisé. Enfournez une quarantaine de minutes à 302°F pour obtenir des chips dorées et croustillantes. Un vrai régal !
Un parfum d’intérieur ! Utilisez vos peaux d’orange, citron ou clémentine pour parfumer et ôter les mauvaises odeurs de votre intérieur. Pour cela, rien de plus simple. Faites-les sécher jusqu’à ce qu’elles durcissent et mettez-les dans un joli sachet pour en faire un pot-pourri maison.
Une boisson ! Original, mais désaltérant, ce jus rafraichissant pour l’été nous vient tout droit de Guyane. Une fois que vous avez enlevé l’écorce de votre ananas, laissez-la macérer au frais pendant 3 jours avec de l’eau et du gingembre haché. Filtrez ensuite le mélange pour enlever les morceaux. Ajoutez du sucre, de la cannelle et de la muscade et dégustez bien frais !
De la gelée ! Pelez l’écorce en ôtant la fine pellicule extérieure puis préparez là comme une confiture classique. C’est-à-dire : 1 kg de sucre pour 1 kg d’écorces en petits morceaux. Pour contrebalancer le sucre, rajoutez le zeste d’un citron bio. Laissez cuire deux bonnes heures en remuant régulièrement.
Un condiment ! Accompagnez vos plats de volailles et vos rôtis en apportant une touche d’originalité. Pour cela, faites cuire la peau de votre pastèque 5 minutes dans de l’eau bouillante et laissez-la tremper pendant 24 heures dans 1.5 L d’eau où vous aurez ajouté une bonne dose de sel. Rincez-les et faites cuire 45 min à feu doux avec de l’eau, du vinaigre et des épices. Mélangez régulièrement jusqu’à ce que les écorces soient translucides.
Une infusion ! Mettez vos épluchures dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, filtrez et sirotez. Rien de plus facile. Pour encore plus de goût, faites-les sécher à l’air libre avant.
Du pesto ! Mixez ensemble les fanes d’une botte de carotte ou d’une botte de radis bien nettoyés avec 4 cuillères à soupe d’huile olive, 1 gousse ail, 2 cuillères à soupe de parmesan (ou de poudre d’amande).
Des potatoes skins ! Un classique canadien qui consiste à gratiner vos pelures de pommes de terre et de les recouvrir d’une couche de fromage fondu.
Qu’aimeriez-vous essayer ? Avez-vous des recettes ou astuces à partager avec nous pour éviter de jeter toutes nos épluchures ?