Certains producteurs de votre marché La chèvre & le chou utilisent déjà le compost pour cultiver et enrichir leurs sols. Composter ses résidus organiques et ses résidus verts présente de nombreux avantages et est assez facile à mettre en place. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir des terres ou un jardin pour commencer à composter. Et oui, même en appartement, le compost c’est facile ! On vous en dit plus dans cet article.
Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est une technique naturelle de décomposition qui permet aux matières organiques de se transformer en humus, un produit qui ressemble à de la terre. Autrement dit, en jetant vos résidus alimentaires et vos résidus verts dans un même endroit, ils vont, avec le temps, se décomposer pour se transformer en un engrais riche et naturel.
Quelles différences entre le compostage domestique et le compostage communautaire?
Le compostage domestique est possible si vous avez l’espace nécessaire pour installer un composteur et si vous souhaitez profiter gratuitement d’une matière fertilisante pour vos aménagements.
Le compostage communautaire est idéal si vous n’avez pas la possibilité de cultiver un petit bout de terre. En appartement par exemple, vous avez l'opportunité de composter vos matières organiques, grâce notamment aux bacs bruns distribués par les municipalités. Vos résidus, ainsi que tous ceux de votre voisinage seront collectés par la ville et utilisés dans les jardins communautaires ou les espaces fleuris.
À quoi sert le compost ?
Vous l’aurez compris, le compost sera le résultat de votre compostage. Après un bon moment de patience et un peu d’huile de coude, vous pourrez utiliser le humus créé pour retourner vos matières organiques à la terre et enrichir votre sol.
Quels sont les principaux avantages du compost ?
Parmi ces nombreux avantages, le compost est un allié idéal pour vos terres. En effet, il va améliorer la texture du sol et favoriser le drainage de l’eau de pluie, l’aération du sol et la croissance des plantes. Il permet aussi un apport d’éléments nutritifs pour les plantes et peut servir de barrière aux indésirables, comme de petits insectes nuisibles ou certaines maladies.
De plus, il vous permettra de réduire de manière importante le remplissage de vos sacs poubelles. Pour la petite anecdote, les Québécois produisent 20 tonnes de matières résiduelles chaque minute.
Qu’est-ce que je peux mettre dans mon compost ?
Beaucoup de choses peuvent être mises dans votre compost. En voici une liste non exhaustive :
Reste de nourriture, coquilles d’œufs, noix et écailles, fruits et légumes, gâteaux, nourriture pour animaux, pain et céréales, thé, café.
Gazon, paille, foin, fleurs, plantes, feuilles mortes, mauvaises herbes, petites branches, copeaux de bois.
Papiers et cartons souillés, essuie-tout (sauf s’ils ont de la graisse), sacs en papier, mouchoirs. Cheveux, poils, plumes, bâtonnets, cure-dents en bois.
Qu’est-ce que je ne mets pas dans mon compost ?
Attention cependant à ne pas mettre n’importe quoi dans votre bac de compost. En effet, certaines choses ne se dégradent pas et altèreraient la qualité de votre compost. C’est le cas pour :
Coquillages et moules, plastiques, sacs d’aspirateurs, médicaments, matières recyclables, bouchons de liège, produits hygiéniques, feuilles jetables pour balais, résidus de construction, résidus domestiques dangereux, cires et gommes à mâcher, cartons cirés, chandelles, tapis et textiles, matériel électronique, mégots et cendres de cigarettes.
Carcasses d’animaux, couches, serviettes hygiéniques et tampons, roches et graviers, plantes exotiques, excréments d’animaux.
Je veux en apprendre davantage, comment faire ?
Rendez-vous sur le site du gouvernement du Québec pour en apprendre davantage sur votre compost maison. Comment bien le doser, combien de temps attendre, etc.
Assez simple à mettre en place, le compostage présente de nombreux avantages.
Y avez-vous ou allez-vous vous laisser tenter ?