Cette poudre blanche que l’on trouve partout a de nombreuses propriétés et pourra vous être utile dans une multitude de cas. Pourquoi et comment utiliser le bicarbonate de soude ? On vous dit tout !
Utiliser le bicarbonate de soude pour ses propriétés …
C’est un bon remède contre les aphtes. Après votre brossage de dent, rincez-vous la bouche avec du bicarbonate pour limiter la prolifération des bactéries.
Le bicarbonate vous aidera aussi en cas de bouton de fièvre. Appliquez-en directement sur la zone de picotement ou de brûlure que vous aurez préalablement humectée pour enrayer l’éruption. Vous pouvez réitérer 3 à 4 fois par jour.
Un autre effet du bicarbonate, son pouvoir antiacarien. En saupoudrant matelas, tapis, moquette que vous brosserez doucement ensuite pour faire pénétrer avant d’aspirer le surplus, vous éviterez un maximum d’acariens.
En boisson avant les repas, le bicarbonate agit comme un tampon et vous évitera les remontées acides. Il est d’ailleurs conseillé de l’ajouter dans l’eau de cuisson de vos choux, légumineuses, légumes et féculents. Attention cependant à ne pas l’ingurgité sur plusieurs semaines d’affilée sous peine de ballonnements.
Après un effort intense, prenez un bain chaud dans lequel vous aurez versé un peu de bicarbonate de soude (3 à 4 cuillères à soupe) pour aider à détendre les muscles et prévenir les douleurs.
Le bicarbonate permet d’atténuer l’inconfort lié à des démangeaisons s’il est appliqué en lotion ou en pâte sur la zone irritée. En cas de mycose vaginale, vous pouvez effectuer un rinçage après la toilette (1 à 2 c. à soupe rases de poudre diluées dans un litre d’eau tiède). Sécher ensuite la zone avec une serviette propre sans frotter.
Votre allié pour désinfecter toutes les surfaces que ce soit votre planche à découper, votre réfrigérateur, votre plan de travail ou même une casserole brûlée. À combiner avec du vinaigre blanc que vous versez par-dessus pour aider à désincruster ou faire briller un maximum.
Comment utilisez-vous le bicarbonate ?