La nourriture fait partie intégrante de nos vies. S’il n’est pas toujours évident de manger entièrement santé, il faut toutefois noter que tout est une question d’équilibre. Aussi, il ne faut surtout pas hésiter à se faire plaisir si l’on a des envies de produits un peu plus gras, sucrés ou caloriques. À condition bien entendu de ne pas en abuser !
Sur votre marché La Chèvre et le Chou, on vous propose une multitude de produits sains et gourmands. Parmi eux, certains sont à consommer sans modération, car ils possèdent des vertus incroyables, permettant de prévenir de nombreuses maladies. On vous dit lesquels ?
Fruits et légumes
Riche en vitamines C, le citron couvre vos besoins journaliers presque entièrement. Il a aussi des vertus qui permettront de à vos os de se renforcer, mais aussi de réduire certaines cellules cancéreuses et d’augmenter le taux de bon cholestérol. A noter que c’est aussi un anti-inflammatoire naturel.
Excellente source de vitamines C et K, le brocoli améliore la santé de vos os. Il est aussi un bon allié pour lutter contre l’apparition de nombreux cancers.
Grâce à son bon gras et ses antioxydants, l’avocat vous permettra de réduire l’absorption du mauvais cholestérol présent dans les aliments.
La vitamine K contenue dans ses feuilles aidera à améliorer la santé de vos os. Les épinards sont aussi riches en potassium, magnésium et folate qui réduiront les risques de maladies cardiaques et de certains cancers.
Canneberges, bleuets, argousiers, etc., ces petits fruits, sources d’antioxydants, sont l’idéal pour lutter contre la constipation, les infections urinaires, certains cancers, et même l’amnésie liée à l’âge.
Très riche, le chou est un bon détoxifiant pour votre foie. Ses apports en vitamines K, C et calcium sont aussi excellent pour votre corps.
Oléagineux, graines et légumineuses
Avec leurs multitudes de vertus, les noix sont un allié certain pour votre organisme. Riches en acides oméga-3, antioxydants et phytostérols elles aident votre corps à lutter contre l’apparition de certains cancers, à réduire le cholestérol, prévenir le développement du diabète et certaines maladies cardiaques.
Rien de tel que les légumineuses pour prévenir du cholestérol et des maladies cardiaques, car elles sont riches en fibres solubles, en protéines, en magnésium et en antioxydants.
Avec leurs fibres solubles, leurs acides gras essentiels et leurs nutriments, les graines de lin vous permettront de prévenir l’apparition de certains cancers, de faire baisser votre taux de cholestérol, d’éviter les malaises cardiaques, ainsi que de traiter l’asthme et l’acné. Pour une meilleure absorption, mieux vaut les consommer moulues, car leur enveloppe est trop épaisse pour se briser lors de la digestion.
Les plantes et racines
Consommée régulièrement, la cannelle permet de lutter contre le diabète en réduisant le taux de sucre dans le sang.
Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires aideront à contrôler votre glycémie et donc à prévenir le diabète, tout en facilitant votre digestion.
Cette racine orange offre grâce à sa teneur en curcumine, des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent prévenir certains cancers. C’est un aliment très intéressant qui offre un effet alcalinisant et diminue donc l'acidité de votre organisme. Pour en tirer tous les bénéfices, consommez-le en duo avec du poivre noir.
Parfois repoussé à cause de son goût prononcé, l’ail est pourtant un excellent aliment à consommer puisqu’il contient des vertus antibactériennes, antifongiques, antivirales et antibiotiques.
En ajoutant du thym dans vos plats, vous bénéficierez de ses antioxydants et préviendrez votre corps de l'apparition d’un cancer. Son thymol vous aidera à relaxer vos vaisseaux sanguins, ce qui favorisera le combat de certaines maladies cardiovasculaires.
Petits plaisirs
Combiné à un mode de vie sain, le chocolat noir (minimum 70 % de cacao), riche en flavonoïdes, permettrait de réduire les risques de souffrir d’une crise cardiaque. N’hésitez donc pas à en consommer chaque jour 45 g.