Au Québec, les mois d’août et de septembre sont synonymes d’abondance. Les champs débordent de fruits et légumes gorgés de soleil et de saveurs. Mais comment profiter au maximum de cette abondance? On vous donne nos meilleurs trucs.
Une étude de l’Université Dalhousie publiée en 2022 a révélé que plus de 70 % des aliments locaux sont aussi compétitifs en termes de prix que ceux importés. Avec une augmentation de 5,9 % de la facture d’épicerie entre 2022 et 2023, acheter local devient une évidence. En plus achetant au Marché, vous soutenez non seulement les producteurs de votre communauté, mais vous économisez plusieurs déplacements. De plus, en évitant le gaspillage alimentaire, on profite au maximum des produits achetés, au grand soulagement de notre portefeuille.
Les fruits et légumes cueillis à maturité offrent une qualité nutritionnelle optimale. Contrairement aux produits importés, souvent cueillis avant maturité et mûris artificiellement, les produits locaux vous garantissent fraîcheur et nutriments essentiels. Miser sur sa santé, c'est toujours payant!
Pour bien profiter des saveurs de saison, on doit avoir en tête les périodes de disponibilité des différents fruits et légumes du Québec. Bien que les épiceries proposent des produits toute l'année grâce aux importations et à la culture en serre, chaque produit a sa période de récolte optimale. Pour vous aider à y voir plus clair, consultez le calendrier de disponibilité d'Équiterre. Surveillez aussi les publications du Marché sur les réseaux sociaux pour être à l'affût des arrivages.
Le moyen le plus simple de profiter des fruits et légumes de saison est de les cuisiner. Caribou et Aliment du Québec proposent sur leurs sites des recettes 100% locales. Les livres de Julie Aubé sont des mines d'or d'inspiration culinaire, on vous les recommande fortement! Vos producteurs préférés sont aussi de bonnes références pour apprendre à apprêter des légumes moins connus.
Pour prolonger la durée de vie de vos récoltes, essayez différentes méthodes de conservation comme la mise en conserve, la déshydratation, la lactofermentation ou la congélation. Ayez du plaisir à expérimenter, vous découvrivez peut-être votre nouvelle saveur préférée! Partagez cette activité avec des amis ou en famille pour en faire une tradition saisonnière. Des sites de référence comme Bernardin et Révolution fermentation pourront vous inspirer pour vos premiers essais. Surveillez les offres de légumes ou de fruits de transformation sur notre boutique, vous pourriez faire de belles économies!
Un truc tout simple qu'on oublie souvent: organiser son réfrigérateur. Un frigo bien rangé aide à conserver les aliments plus longtemps et à éviter le gaspillage. Manger Québec vous propose plusieurs astuces pour maximiser la conservation de vos fruits et légumes.
En suivant ces conseils, vous pourrez savourer les délices de nos récoltes locales tout au long de l'année!