Salade de pommes de terre aux herbes

Découvrez notre version gorgée de légumes et d'herbes de la classique salade de pommes de terre. Cette salade vibrante et rafraîchissante est parfaite pour un accompagnement ou un repas léger. La vedette ici est la sauce aux herbes de type «Green Goddess», une vinaigrette toute en fraîcheur et en saveurs! Adaptez la recette selon les herbes de saison que vous avez sous la main. Cette recette est idéale pour mettre en vedette des produits frais tout au long de l'été et deviendra sans aucun doute un classique en toutes occasions.

Un peu d'histoire sur la sauce «Green Goddess»

L'origine la plus probable de cette sauce viendrait du Palace Hotel de San Francisco en 1923. Le chef Philip Roemer voulait rendre hommage à l'acteur George Arliss et à sa pièce "The Green Goddess". Il créa ainsi cette sauce qui, comme la pièce, est vite devenu un succès. Cette sauce serait inspirée d'une sauce française créée par un chef cuisinier de Louis XIII, qu'on appelait «sauce au vert». La Green Goddess a su séduire les papilles à traverser les décennies avec sa fraîcheur et ses saveurs herbacées. Elle n'a pas pris une ride!

Ingrédients :

Salade

  • 1/4 tasse d’oignon rouge ou d'échalote finement hachée
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 2-3 cuillères à soupe de vinaigre
  • 2 livres de petites pommes de terre jaunes, lavées et coupées en morceaux d’environ 3cm
  • 1 1/2 cuillères à thé de sel
  • 1 tasses de haricots verts, équeutés, coupés en tronçons
  • 6 œufs fermiers
  • 1 tasse de concombre tranché finement
  • 1/2 bulbe de fenouil moyen, tranché finement
  • 1/4 tasse de ciboulette ciselée
  • Poivre noir

Vinaigrette

  • 1 ½ tasses d’herbes (on vous suggère 2/3 tasse de feuilles de basilic tassées, 1/3 tasse d'aneth tassé, et ½ d’herbes de saison, ou de vert d’oignon)
  • 2 gousses d'ail, écrasées au presse-ail
  • 2 cuillères à thé de câpres, égouttées
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 3/4 tasse de mayonnaise, de crème sure ou de yogourt
  • Le jus d’un demi citron ou 2 cuillères à thé de vinaigre de cidre

Préparation :

  1. Dans un petit pot, combinez l'échalote ou l’oignon, le sel et couvrir de vinaigre. Mettez un couvercle sur le pot et secouez pour dissoudre le sel. Laissez reposer pendant que vous préparez les autres ingrédients.
  2. Placez les pommes de terre dans une grande casserole et les couvrir d'eau. Ajoutez les 1 1/2 cuillères à thé de sel et portez à ébullition à feu vif. Faites cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, entre 8 et 12 minutes. Retirer les pommes de terre de la casserole en réservant l’eau. Laissez refroidir les pommes de terre complètement.
  3. Ajoutez les haricots verts à l'eau bouillante et laissez mijoter jusqu'à ce qu'ils soient environ 1 minute. Égouttez les haricots verts* et plongez-les à l'eau froide pour arrêter la cuisson.
  4. Faites cuire des œufs durs. Placez les œufs dans une et couvrez-les d'un ou deux pouces d'eau froide. Mettez à feu moyen-vif et portez à ébullition. Retirez du feu, couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes. Égouttez les œufs et ajoutez de la glace et de l'eau froide dans la casserole pour arrêter la cuisson. Laissez reposer 10 minutes, puis épluchez et rincez les œufs et coupez-les en quartiers.
  5. Préparez la vinaigrette. Dans un robot culinaire, combinez les herbes, l'ail, les câpres, 1/2 cuillère à thé de sel et la mayonnaise. Mélangez jusqu'à consistance lisse. Ajoutez le vinaigre au goût. Ajustez l’assaisonnement.
  6. Assemblez la salade. Placez tous les légumes, sauf les oignons, dans un grand bol. Ajoutez ½ tasse de la vinaigrette et mélangez doucement pour combiner. Retirez les oignons du vinaigre** et ajoutez-les à la salade avec la ciboulette. Goûtez, en ajoutant plus de citron, de sel ou de vinaigrette si nécessaire. Ajoutez les œufs sur le dessus de la salade.

La salade se sert immédiatement pour conserver la couleur de la vinaigrette, mais peut être réfrigérée quelques jours pour que les saveurs se mélangent.

Variante : Les plus gourmands peuvent ajouter un peu de bacon émietté.

Astuces : 

* Vous pouvez garder le liquide de cuisson pour l'utiliser comme bouillon de légumes.

** Vous pouvez réserver le vinaigre ainsi aromatisé pour l'utiliser dans d'autres vinaigrettes.

Crédit photo : X