Ménage du printemps en mode zéro graspillage

Alors que les journées s'allongent, plusieurs d'entre nous ressentent une énergie renouvelée et une envie de changement. C'est le moment idéal pour ouvrir les fenêtres, laisser entrer l'air frais et procéder à un grand nettoyage, tant dans la maison que dans nos habitudes alimentaires.

Il est estimé qu'au Canada, en 2022, un tiers de toute la nourriture produite a été gaspillée, avec les fruits et légumes représentant 45 % des aliments jetés. Lorsque l'on considère les efforts déployés par nos producteurs pour nous fournir des produits frais et de qualité, cette statistique est alarmante !

L'équipe du Marché vous invite à effectuer un ménage de printemps dans vos armoires et vos réfrigérateurs. C'est l'occasion parfaite pour utiliser des ingrédients oubliés, éviter le gaspillage alimentaire et donner une seconde vie à certains produits.

Avec un peu de planification et quelques bonnes idées, nous pouvons inverser cette tendance au quotidien. Les recettes zéro gaspillage offrent une solution ingénieuse à cette problématique. En utilisant des ingrédients oubliés et abandonnés, nous pouvons concocter des repas délicieux et nourrissants.

Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Vinaigrettes maison : Mélangez des restes de moutarde, de miel, de vinaigre, d'huile (de lin ou de tournesol) et d'herbes pour créer des vinaigrettes maison pour les salades. Pour une touche sucrée, pensez à utiliser vos restes de confiture.

  • Marinades : Utilisez des condiments comme la sauce soja, la moutarde, le ketchup, la confiture de fruits ou le miel pour créer des marinades pour la viande ou le tofu. Ajoutez des épices et des herbes pour plus de saveur.

  • Trempettes pour l’apéro : Mélangez des restes de condiments comme la moutarde, le ketchup, la mayonnaise, le yogourt et la crème sûre avec des épices et des herbes pour créer des trempettes maison pour les légumes, les chips ou les bouchées apéritives. Le tofu peut aussi servir de base, comme dans cette recette de Julie Aubé.

  • Strata vide-frigo : Utilisez vos restants de pain rassis, les légumes que vous avez sous la main, un peu de viande (si désiré) et les fromages de votre choix pour préparer une strata pour le souper. C’est facile et économique !

  • Potage vide-frigo : Utilisez vos légumes orphelins pour créer un potage sur le pouce. Utilisez 5 tasses de légumes au choix pour 5 tasses de bouillon. Ajoutez à cela un oignon que vous aurez fait revenir et une pomme de terre, et le tour est joué !

  • Herbes salées : Cette technique de conservation de nos ancêtres vous permettra de conserver vos herbes très longtemps. Prévoyez 1 tasse de sel pour 4 tasses d’herbes et de fanes de légumes. Le tout haché très finement. Un condiment délicieux dans les soupes, les ragoûts, et même en trempette !

  • Légumes marinés : Il n'y a pas que les betteraves et les cornichons qu'on peut transformer en marinade! Les carottes en julienne marinées sont délicieuses dans un bao bun au bœuf, les daikons marinés dans les pitas libanais, les oignons rouges marinés dans les tacos... Garnissez une muffaletta de légumes grillés marinés, un délice ! 

  • Barres tendres: C'est facile de passer tous les restants de noix, graines, céréales et fruits séchés avec notre recette de barres tendre «ménage du printemps»! Laissez aller votre créativité pour des saveurs sans cesse renouvelées!

Soyez créatifs. C’est bon au goût et bon pour la planète !